Créer un site internet

Les événements

Visite de l'entreprise Johnson, Availles en Chatellerault, le 20 juin 2019

L'entreprise située non loin de Chatellerault, fabrique des filtres à destination des usines de traitement des eaux ou de l'industrie pétrolière.

Le fondateur de la marque Johnson est un américain qui a mis au point un procédé de fabrication de filtre, à la fin du 19° siècle. Les filtres étaient destinés au traitement de l'eau utilisée sur les machines à vapeur, notamment les locomotives.

Le procédé utilisé aujourd'hui, repose toujours sur le même principe: la déformation des matériaux à froid, et un fort savoir-faire en soudage.

Les outillages ont beaucoup évolué, et une attention particulière est apportée pour minimiser leurs effets sur la santé des opérateurs: aspiration des fumées de soudage, ergonomie des moyens de levage,...

 

 

Beaucoup d'opérations restent manuelles du fait de la grande diversité de pièces produites (du petit filtre domestique au filtre utilisé dans l'industrie pétrôlière) et de leurs spécificités. Elles exigent une grande précision, car l'entreprise s'engage sur la qualité et notamment la taille des particules filtrées (pour les filtres les plus précis, les particules filtrées peuvent au minimum avoir une taille autour de 50 microns).

Les filtres destinés aux réacteurs des raffineries, sont plus hauts que les bâtiments et l'un d'entre eux est stocké à l'extérieur. Les dernières opérations seront réalisées à l'aide d'une grue, et l'ensemble sera acheminé en convoi spécial en Russie.

Nous rencontrons la jeune  ingénieure responsable du nouveau service Recherche et Développement, qui est une ancienne élève de la prépa.

Ce service  a pour objectif d'analyser et prévoir les nouveaux besoins des clients, et de chercher comment l'entreprise pourrait y répondre. C'est lui qui va plus ou moins définir les orientations et les choix du site pour les années futures.

Merci à Claude Gallou, Ingénieur INSA Lyon et ses collaborateurs, de nous avoir reçus et fait visiter leur entreprise.

https://www.aqseptence.com

Dernier vendredi avant Noël 2018: moment convival

 

Cpge 20181

Visite de l'entreprise CESVI, coachée par un Alexandre "ancien" de la prépa: juin 2018.